Présentation
Dates à retenir
Formation
Evènements
Ils nous ont quittés
Dates à retenir
Formation
Présentation
Dates à retenir
Ils nous ont quittés
Présentation
Ce que nous vivons
Nous contacter
Autour de la frat
À l'heure du virus Covid-19
Présentation
Retours sur la soirée du 28 mai 2019 "Fin de vie : réflexions et échanges"
Les objectifs de cette soirée, au couvent de Canclaux (Nantes), étaient de permettre aux personnes intéressées par ce sujet de la FIN de VIE, d'échanger, d'exprimer leurs questions, leurs craintes et de découvrir les richesses de la loi Clayes-Léonetti comme moyen de vivre ce temps de façon apaisée. Organisée à l'initiative de la Fraternité Franciscaine de Nantes, c'est avec Saint François que nous avons cheminé.
Le sujet a été abordé ainsi : notre société fuit la mort, et si, pendant un temps, "la belle mort" était celle que l'on préparait, pour nous, citoyens du 21ème siècle, elle est espérée comme "celle qui nous surprend dans le sommeil", et tellement aseptisée qu'elle nous fait oublier quelque chose de fondamental : notre finitude ! Accompagner l'homme dans sa fin de vie ne va pas de soi, mettre des mots sur l'indicible et laisser l'autre s'en aller nécessitent de prendre le temps d'y réfléchir.
Nous nous sommes arrêtés un moment sur les besoins de l'homme lors de sa fin de vie, qu'ils soient physiques, psychiques ou spirituels, et sur la position de l'Église catholique pour qui donner la mort n'est pas concevable ; ce qui fait sens, c'est d'accompagner l'homme dans cette étape de sa vie, comme un frère vulnérable qui a besoin d'être entendu, reconnu, soutenu. La société essaie d'accompagner ce temps, en favorisant la mise en place de soins palliatifs, où les soignants font le maximum pour soulager les souffrances, lorsque guérir n'est plus possible.
Il a été proposé aux personnes d'échanger, de partager leurs expériences et des questions sont arrivées d'elles-m^mes. Puis, trois témoins se sont exprimés :
La soirée s'est poursuivie par une approche des moyens à connaître pour vivre ce temps, pour nous-mêmes ou nos roches, de façon aussi apaisée que possible, en accord avec les principes de l'Église. La loi Clayes-Léonetti de 2016 donne à la personne des droits : refuser les traitements, demander à être soulagé de la souffrance, bénéficier d'une sédation profonde et continue ; mais aussi des devoirs : anticiper sa fin de vie par la rédaction de directives anticipées et la désignation d'une personne de confiance. Chacun peut en prendre connaissance sur le site :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/findevie/etre-acteur-de-sa-fin-de-vie/article/anticiper-sa-fin-de-vie-les-directives-anticipees
Des documents et une bibliographie furent donnés en fin de soirée.
Un temps d'action de grâce, suivi du partage de gâteaux, a permis de clore cette soirée en douceur.
Christine, Pierre-Yves, Xavier, Alain, Lydie et Nadine, coordinatrice de cette soirée